Login

Euronext Le blé en léger repli, prises de bénéfices après les rumeurs russes

Les cours du blé étaient en repli, lundi à la mi-journée, le marché prenant ses bénéfices après avoir vu les cours profiter des rumeurs annonçant des taxes à l'exportation pour les épis russes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On a bien progressé la semaine dernière, sur fonds de rumeurs autour de la taxe à l'export en Russie. Maintenant que l'information est sortie, le marché se détend naturellement », a commenté Paul Desert-Cazenave, responsable de l'analyse marchés chez Logaviv.

Si elle n'a pas été annoncée officiellement, la proposition du ministère de l'économie russe consisterait en une taxe « aux alentours de 30 dollars la tonne, entre février et juin prochains », afin de contenir la hausse des prix du blé sur le marché intérieur, selon Paul Desert-Cazenave.

La Russie devrait « annoncer des taxes à l'export pour son blé, qui pourraient s'afficher à 2 000 roubles la tonne selon les dernières informations, soit un équivalent d'environ 27 », a indiqué pour sa part le cabinet Agritel dans une note diffusée lundi.

Les opérateurs ont anticipé en fin de semaine dernière une nette hausse des cours sur la scène internationale, « même si l'essentiel de ces taxes sera imputé aux producteurs russes locaux », a souligné Agritel.

En Russie, le cabinet Sovecon a d'ailleurs revu à la baisse son estimation de récolte 2021 de blé à 76,8 millions de tonnes (81 Mt précédemment, « du fait des mauvaises conditions des blés d'hiver, dont 3,2 millions d'hectares pourraient être perdus », a rapporté le cabinet Inter-Courtage.

Autre source de volatilité pour les marchés, les négociations sur le Brexit qui n'ont toujours pas abouti avec des conséquences majeures sur le commerce entre l'Europe et la Grande Bretagne, sans parler de la volatilité induite par les conséquences de la crise sanitaire.

Le maïs, qui a également progressé la semaine dernière par sympathie avec le blé, était sans direction, lundi.

Vers 13 h (12 h GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 75 centimes sur l'échéance de mars à 209,75 euros et de 75 centimes sur l'échéance de mars à 206,75 euros, pour un peu plus de 13 000 lots échangés.

La tonne de maïs, elle, progressait de 25 centimes sur l'échéance de janvier à 191,25 euros et reculait, à l'inverse, de 1,25 euro sur le contrat de mars à 191 euros, pour près de 600 lots échangés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement